Contenu réductible

Qui suis-je?

Je m’appelle Flavie Mahé, j’ai 23 ans, et je suis la créatrice des Joyaux d’Épona.

Je suis une grande amoureuse des animaux et de la nature, j’ai été cavalière de club pendant des années et l’heureuse propriétaire de deux chevaux : Franche-Comté, une belle connemara qui nous a malheureusement quitté en septembre 2023 du haut de ses 30 ans ;

Et Light un jeune paint x arabe de 3 ans.

Je suis aussi créative et minutieuse, me livrant à diverses activités manuelles telles que la peinture, la couture, de dessin… et la création de bijoux !

J’ai toujours été assez indécise quand il s’agissait de savoir ce que je voulais faire dans ma vie. La seule chose dont j’étais sûr était que je voulais travailler avec les animaux. Vétérinaire ? Palefrenière ? Soigneuse dans un zoo ? Groom ? Je me suis posée beaucoup de questions, peser les pour et les contres de chaque option, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas, qui ne me comblait pas.

La création de cette entreprise a été une révélation puisqu’elle allie mes deux principales passions. Elle me permet de rencontrer des personnes aussi passionnées que moi et de découvrir leurs histoires toutes plus belles les unes que les autres, tout en fabricant des petits trésors qui les accompagneront pour toujours.

Et surtout, elle me permettra à plus ou moins long terme de mettre en place une association pour venir en aide aux vieux chevaux.

Comment sont nés « Les joyaux d’Épona » ?

Cavalière depuis l’enfance, j’ai eu la chance de rencontrer un certain nombre de chevaux durant mon parcours. Et comme la majorité des cavaliers passionnés, il y a une rencontre qui est sortie du lot.

Une jument qui depuis toujours, m’a aidé à surmonter les épreuves de la vie. Aujourd’hui, elle veille sur moi parmi les étoiles, et il ne me reste qu’une chose de son passage sur terre : une poignée de ses crins.

J’ai donc souhaité immortaliser son souvenir en transformant sa belle crinière en bijoux, afin de pouvoir la garder sur moi pour toujours. Et c’est dans ma recherche de confection DU bijou, unique et symbolique, que m’est venue l’idée de mêler ses crins aux vertus de la lithothérapie, pour continuer à travailler sur mes émotions comme elle me l’avait appris.

À qui s’adressent ces bijoux ?

À tout le monde ! Les bijoux que je fabrique s’adresse à tous les propriétaires de chevaux qui souhaitent immortaliser leur relation avec leur protégé, pour les garder près d’eux pour toujours, qu’ils soient encore ici-bas ou parmi les anges ; aux cavaliers de club qui veulent garder un souvenir de leur chouchou ; mais aussi à toutes les personnes qui veulent un bijou de lithothérapie unique et résistant grâce à la pureté et à la solidité du crin de cheval que je peux fournir.

L'association

En commandant votre bijou chez « Les joyaux d’Épona », vous soutenez également la création de l’association « Les prairies de Flavie » dont je suis la fondatrice. Cette association vise à accueillir les chevaux qui prennent de l’âge, et qui sont très souvent et malheureusement laissés à l’abandon. En savoir plus